Culligan Québec

2929 Avenue Kepler, Québec
418 681-4605
662 Rue Dufferin, Granby
450 372-5935
180 rue Joseph-Carrier, Vaudreuil-Dorion
450 424-6266
Une femme souriante se lavant les cheveux dans une douche

Peau et cheveux : les conséquences de l’eau dure

L’eau dure est un problème qui affecte de nombreuses municipalités. Bien qu’elle ne soit pas néfaste pour la santé, elle a néanmoins plusieurs conséquences de l’eau dure sur vos électroménagers… mais aussi sur votre peau et vos cheveux.

Nous vous expliquons d’abord ce qu’est l’eau dure avant de vous montrer les effets néfastes qu’elle a sur la peau et les cheveux, puis nous vous suggérons la solution idéale.


Qu’est-ce qu’une eau dure ?

Avant tout, il faut comprendre ce qu’est une eau dure. La dureté de l’eau se mesure à la quantité de sels dissous qui s’y trouvent. Il s’agit principalement de magnésium et de calcium, mais aussi d’autres métaux comme le fer.

Le taux idéal de minéraux se situe autour de 20 mg/L d’eau. Voici, en général, le niveau de dureté en fonction de la concentration de carbonate de calcium :

Dureté de l’eauConcentration de carbonate de calcium
Eau douce0 à 60 mg/L
Eau modérément dure60 à 120 mg/L
Eau dure120 à 180 mg\\L
Eau très dure180 mg/L et plus

Le meilleur moyen de savoir si vous avez de l’eau dure, c’est de réaliser une analyse de l’eau, un service offert par Culligan.

D’autres signes ne mentent pas, par exemple la présence de dépôts de calcaire sur la robinetterie, des vêtements rugueux qui ont besoin de beaucoup d’assouplisseur… et des cheveux et une peau sèche.

Apprenez-en plus dès maintenant sur les conséquences dermatologiques de l’eau dure.

Des conséquences sur la peau

Bien que l’eau dure ne représente pas un risque pour la santé générale, elle cause néanmoins une sécheresse de la peau et peut aggraver ou favoriser l’apparition de certains problèmes.

Bien que l’eau dure ne soit pas responsable de l’eczéma ou du psoriasis, elle peut aggraver ces conditions ou favoriser leur apparition chez les individus qui ont une peau sensible.

Pourquoi l’eau dure a-t-elle cet effet ? L’un des problèmes de l’eau dure, c’est sa réactivité avec le savon. En effet, comme le confirme Santé Canada :

« L’eau dure a besoin d’une quantité considérable de savon pour produire de la mousse[1]. »

D’un côté, vous aurez besoin d’utiliser plus de savon. De l’autre, le rinçage est, lui aussi, peu optimal. Vous voyez les traces de calcaire qui se forment autour de votre robinet ? C’est à peu près la même chose qui se produit sur votre peau et vos cheveux.

Ainsi, une barrière de résidus de savon se forme sur votre épiderme : cela rend votre peau plus sèche et peut causer des irritations cutanées. Puisque vos pores sont obstrués, l’hydratation naturelle est aussi altérée.

Bref, un excès de minéraux, ce n’est pas idéal pour la peau ! Et il en va de même pour les cheveux…

Une jeune fille qui se lave les mains dans levier de la salle de bain

Un désastre pour les cheveux

Comme le savon, le shampoing mousse moins bien lorsque l’eau contient trop de magnésium et de calcium. De même, le rinçage n’est pas optimal.

Cela a plusieurs conséquences sur les cheveux et le cuir chevelu. D’abord, la peau à la base des cheveux peut devenir plus sèche, pouvant entraîner des pellicules et des démangeaisons. Vous pourriez même assister à une perte accrue de cheveux.

Ensuite, comme vos vêtements qui deviennent plus rigides, vos cheveux perdent eux aussi en souplesse. Résultat : des cheveux plus difficiles à coiffer, secs et ternes. En bref, voici les conséquences possibles de l’eau dure sur votre chevelure :

  • Des cheveux secs et endommagés
  • Des cheveux cassants
  • Un manque de brillance
  • Une couleur délavée (surtout pour les cheveux teints ou décolorés)
  • Des cheveux difficiles à coiffer

Tout comme vous devez utiliser beaucoup d’assouplisseur pour vos vêtements, vos cheveux exigeront encore plus de produits capillaires hydratants. Bref, l’eau dure entraîne des dépenses non négligeables dans les rayons des cosmétiques !

L’adoucisseur d’eau : une solution complète

Bien sûr, vous pouvez vous équiper d’un arsenal de produits hydratants ou même acheter des produits capillaires contre le calcaire. Cependant, vous ne réglerez pas le problème à la source et vous vous imposerez plusieurs dépenses à long terme.

L’adoucisseur d’eau vous permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, vous favoriserez non seulement votre bien-être dermatologique et capillaire, mais aussi la durabilité de vos électroménagers. Eux aussi souffrent des dépôts de calcaire !

Avec Culligan Québec, obtenez le système de traitement de l’eau le mieux adapté à vos besoins. L’adoucisseur d’eau, une solution efficace et durable !


[1] Santé Canada (1997). Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : Document technique – la dureté. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/recommandations-pour-qualite-eau-potable-canada-document-technique-durete.html

Articles connexes

Retour en haut