

Grossesse et hydratation : que faut-il savoir?
Nul besoin de vous répéter que le corps subit de nombreux changements pendant une grossesse. Cependant, saviez-vous que vos besoins en eau pouvaient augmenter de façon importante pendant cette période? Pour favoriser le développement du futur bébé et pour votre bien-être, une bonne hydratation est essentielle.
Culligan Québec vous explique l’importance de l’hydratation pendant la grossesse et vous donne quelques conseils pour rester bien hydratée.
Les rôles de l’eau pendant la grossesse
D’abord, il faut retenir que les besoins en eau varient d’une personne à l’autre. Pour les besoins en eau pour la femme enceinte, l’eau est d’autant plus importante qu’elle assure des fonctions vitales. En effet, votre volume sanguin doit augmenter de 40 % afin d’assurer une bonne perfusion du placenta et un bon transport des nutriments.
L’eau permettra d’augmenter ce flux sanguin essentiel pour protéger le fœtus et lui permettre de se développer. Votre consommation d’eau a un effet direct sur le volume de liquide amniotique! Ce liquide se renouvelle au fil de la grossesse et a un volume de 500 à 1 200 ml.
La création du placenta nécessite aussi de l’eau : il en est constitué à 85 %. De plus, alors que le corps humain est composé à environ 60 % d’eau, le fœtus est constitué entre 75 et 90 % d’eau.
Enfin, un apport accru en eau favorisera votre santé et votre bien-être pendant la grossesse. L’hydratation aide à prévenir la constipation et les infections urinaires, qui sont des problèmes fréquents rencontrés par les femmes enceintes.
Combien d’eau faut-il boire?
Étant donné les changements qui s’opèrent, vous devinez que vous devriez boire davantage qu’à l’habitude. Il n’existe pas de chiffre absolu, puisque les besoins varient d’une personne à l’autre. En général, les recommandations vont de 1,5 à 2,5 litres par jour. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :
« Pendant la grossesse, vos besoins en liquides augmentent d’environ 50 %. »
Veillez donc à avoir de l’eau sous la main au cours de la journée et de boire régulièrement. Enceinte ou non, l’hydratation est importante pour votre santé.
Enfin, notez que la rétention d’eau, courante pendant la grossesse, n’a rien à voir avec une consommation d’eau trop importante. Souvent, cela est généralement causé par une production accrue d’hormones comme l’aldostérone et le cortisol, responsables de la rétention de liquides. La rétention peut aussi provenir de la pression de l’utérus sur les vaisseaux sanguins, ayant pour effet de ralentir la circulation. Même si cela peut vous paraître contre-intuitif, boire plus d’eau vous aidera même à éliminer l’eau retenue!


Les boissons et aliments à privilégier
Pour rester hydratée, rien de plus efficace qu’un grand verre d’eau fraîche! D’autres boissons peuvent vous aider à rester hydratée, comme le lait ou les boissons de soya.
Qu’en est-il des thés, tisanes et café? Vous pouvez tout à fait boire du café, pour autant que vous vous limitiez à 300 mg par jour, soit environ deux tasses de café. Attention, on retrouve aussi de la caféine dans le thé et les thés glacés, certaines boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments.
Quant au thé et aux tisanes, portez attention aux ingrédients. Certains ingrédients et certaines plantes peuvent être nuisibles. Parmi les tisanes que vous pouvez consommer, selon Santé Canada, on retrouve :
- Les pelures d’orange et autres agrumes
- Le gingembre
- L’églantier
Ces tisanes et infusions peuvent vous aider à atteindre la quantité d’eau requise. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez augmenter votre apport en eau à l’aide de votre alimentation, qui pourra aussi vous apporter des nutriments essentiels. Favorisez notamment :
- Les soupes
- Les salades
- Les salades de fruits
- Les smoothies
Boire davantage grâce au traitement de l’eau
Avoir de l’eau fraîche à disposition est un atout pour atteindre le volume d’eau recommandé. Les systèmes de filtration d’eau peuvent vous aider!
Le refroidisseur d’eau est un des systèmes parfaits pour vous. Procurant à la fois une eau froide et filtrée et de l’eau chaude pour vos tisanes, il vous procure des boissons saines à la bonne température, à tout moment de la journée.
Plusieurs autres systèmes de filtration, comme l’osmose inverse ou l’adoucisseur d’eau, peuvent vous aider à remédier à une eau qui goûte mauvais ou a une mauvaise odeur. Grâce à ses systèmes de filtration d’eau, Culligan Québec vous aide à maintenir une hydratation optimale pendant la grossesse. Contactez-nous pour une analyse de votre eau!