Lorsqu’on parle de traitement de l’eau, de quoi parle-t-on exactement ? C’est un terme que vous connaissez probablement, mais qui regroupe un grand nombre de solutions, souvent méconnues du grand public.
Culligan Québec vous montre 5 solutions de traitement d’eau résidentielles en vous expliquant leur fonctionnement et leur utilité.
1. Les adoucisseurs pour remédier à l’eau dure
L’eau dure est un problème rencontré par de nombreux résidents. Elle se caractérise par une forte concentration de minéraux comme le calcium et le magnésium. En fait, comme le mentionne le Gouvernement du Canada,
« la dureté de l’eau sert traditionnellement à mesurer le pouvoir de réaction de l’eau avec le savon.[1] »
En fait, plus l’eau est dure, plus elle a besoin de savon pour réagir.
En soi, une eau dure n’est pas impropre à la consommation,
mais elle peut avoir des conséquences :
- Sur votre peau et vos cheveux
- Sur vos électroménagers
- Sur votre tuyauterie
Les adoucisseurs sont donc un moyen de traiter l’eau souffrant de problèmes de dureté. Ce système formé de deux réservoirs contient d’un côté de la résine, qui absorbe le surplus de minéraux, et de l’autre, une solution saline qui sert à nettoyer le premier réservoir.
2. Les filtreurs
Ce système de filtration d’eau est sans doute le plus connu : il comprend un filtre qui capte les particules afin de vous procurer une eau sans contaminants.
Les particules filtrées sont généralement :
- Les sédiments
- Le manganèse
- Le fer
- Le chlore
- Le soufre
Ce système permet donc d’offrir une eau plus propre et remédie bien souvent aux problèmes d’odeur ou de goût ! Vous pourrez ainsi recommencer à boire une eau propre et rafraîchissante, à même le robinet.
3. L’osmose inverse, une solution plus efficace
Plus efficace encore que la filtration traditionnelle, l’osmose inverse permet d’éliminer les particules énoncées précédemment, mais aussi le sodium, le plomb et les nitrates.
En fait, l’osmose inverse utilise une membrane qui ne filtre pas seulement les particules en fonction de leur taille, mais aussi de leur charge moléculaire. En bref, le système d’osmose inversée vous procure une eau encore plus pure. Le système Aquasental de Culligan utilise 4 filtres interchangeables !
C’est donc une solution qui permet de vous offrir l’eau la plus pure et la plus propre possible sans toutefois en retirer tous les minéraux essentiels pour votre santé. Vous n’obtenez donc pas une eau distillée, mais une eau qui goûte bon et qui rafraîchit, tout simplement !
4. Les lampes UV pour désinfecter
Les filtres ne sont pas la seule façon de parvenir à une eau décontaminée : les rayons ultraviolets ont aussi su montrer leur efficacité ! En fait, c’est une solution particulièrement préconisée chez les clients qui doutent de la qualité de leur source d’eau ou qui la savent peu fiable.
Qu’il s’agisse de puits ou d’eau de source municipale, les contaminations bactériennes sont un problème rencontré dans diverses municipalités. Il s’agit donc d’un traitement de décontamination de l’eau, contrôlant les bactéries comme l’E. coli et d’autres encore.
Chez Culligan, il existe trois classes de lampes UV pour désinfecter votre eau selon vos besoins : A, B et contracteur. Pour connaître le système de traitement de l’eau approprié pour votre cas, demandez une analyse de l’eau potable. D’ailleurs, si vous êtes alimenté par un puits, c’est une étape nécessaire.
5. Les refroidisseurs, la solution deux en un !
Comme son nom le dit, le refroidisseur vous procure une eau bien froide ; il peut aussi vous fournir de l’eau chaude si vous le désirez ! Plus encore, l’eau passe par 4 systèmes de filtration avant de s’écouler dans votre verre. D’ailleurs, ce système utilise aussi une lampe UV dans le réservoir.
Ainsi, vous tirez tous les avantages d’une eau en bouteille, mais sans le plastique ! C’est donc une solution qui peut convenir à tous, et même ceux qui boivent habituellement l’eau du robinet.
Vous pensez avoir besoin d’un système de traitement d’eau ? Vous pouvez vous rendre chez Culligan Québec pour obtenir une analyse d’eau au Québec gratuite. Nous pouvons aussi nous déplacer directement chez vous, moyennant des frais de transport.
Notre équipe prendra le temps d’effectuer une analyse détaillée et saura vous expliquer quelles sont les propriétés chimiques indésirables de votre eau, s’il y a lieu. Chez Culligan, on a la solution !
[1] URL : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/recommandations-pour-qualite-eau-potable-canada-document-technique-durete.html