L’eau est-elle meilleure en campagne ? Certains affirmeront que oui : l’eau y serait plus pure et aurait un goût de métal moins prononcé. Cependant, il faut éviter de le tenir pour acquis : l’eau de campagne peut, elle aussi, être contaminée. Parfois, elle l’est même davantage que celle de la ville !
Culligan Québec vous explique les particularités de l’eau en zone rurale, notamment celle provenant des puits, et vous donne des pistes de solutions.
L’eau du puits : la tester régulièrement
Bien que plusieurs personnes supposent qu’une eau qui goûte bon est de la meilleure qualité, ce n’est pas toujours vrai. C’est d’autant plus vrai si la vôtre provient d’un puits, ce qui arrive souvent en campagne.
C’est votre cas ? Les recommandations du ministère de l’Environnement stipulent que vous devriez effectuer une analyse de l’eau potable au moins deux fois par an en laboratoire. Les fontes de neige au printemps et les pluies automnales sont deux périodes qui risquent d’influencer la composition de votre eau. Cette étape vous permettra d’abord de savoir si votre eau est propre à la consommation.
Ensuite, lorsque vous vous déplacez chez Culligan, vous pouvez obtenir une analyse d’eau au Québec gratuite pour obtenir un portrait détaillé de votre eau. Vous manquez de temps? Nos professionnels peuvent aussi se déplacer à votre domicile, moyennant des frais de déplacement.
L’eau en campagne, sujette aux contaminants
La campagne, c’est le grand air, la verdure, les ciels étoilés… mais aussi les activités agricoles polluantes. Ce facteur n’est pas sans impact sur votre eau ! En effet, selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :
« Les principales sources de nitrates-nitrites sont les fertilisants agricoles, le fumier, les rejets sanitaires et la décomposition d’organismes végétaux et animaux. »
Votre eau contient une forte concentration de nitrates ? Nul besoin de vous tourner vers l’eau embouteillée : les filtres d’osmose inverse peuvent y remédier. En effet, l’eau osmosée est libérée de contaminants comme les nitrates, mais aussi le plomb et le chlore, entre autres.
La concentration de nitrates ne devrait jamais dépasser 10 mg/L ; cela pourrait entraîner des problèmes cardiovasculaires, entre autres conséquences. N’hésitez pas à demander conseil à Culligan pour connaître le meilleur système de filtration d’eau pour votre situation !
Les bactéries et virus comme l’E. coli sont d’autres problèmes qui peuvent être détectés en zone rurale. Même si votre eau ne présente pas ce problème pour le moment, les lampes UV pour puits constituent un bon moyen préventif ! Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire bouillir votre eau avant de la consommer.
Des changements dans votre eau ?
Si les analyses doivent être effectuées aussi souvent, c’est que votre eau rurale peut changer sans crier gare ! Outre les nitrates-nitrites, elle pourrait être contaminée par :
- L’arsenic
- Le manganèse
- Le fer
- Le sodium
- Les sulfates
- Et bien d’autres !
Chez Culligan, divers systèmes peuvent venir à bout de ces contaminants. Notre système Aquasental, un traitement d’eau d’osmose inversée, est le plus avancé pour retirer ces particules, notamment l’arsenic et le radium.
Quoi qu’il en soit, demeurer attentif aux changements est la clé pour remédier aux problèmes rapidement. Soyez attentif à son odeur et à son goût : ce sont des indicateurs qui ne mentent pas !
Ouvrez également vos yeux : une eau dure ne présentera pas forcément de goût ou d’odeur particulière, mais elle laissera ses traces ! La teneur en calcium et en magnésium peut, elle aussi, être influencée par les activités environnantes. C’est votre cas ? La solution est fort simple : il suffit d’opter pour un adoucisseur d’eau !
Des options sur mesure, en ville comme en campagne
Quelle que soit votre source d’approvisionnement, les systèmes de traitements de l’eau de Culligan s’adaptent à vos besoins. Nos professionnels réaliseront une analyse qui leur permettra d’identifier si vous avez besoin :
- D’un filtreur
- D’un adoucisseur
- D’un système d’osmose inverse
- De lampes UV
- Etc.
Votre eau est propre à la consommation, mais vous aimeriez qu’elle soit plus froide ? Essayez nos refroidisseurs, qui se chargent aussi de la filtration ! Ainsi, vous n’aurez pas à laisser couler l’eau durant de longues minutes avant de la boire.
Dans chacune des municipalités du Québec, nous nous assurons que vous ayez accès à une eau pure et fraîche, en tout temps.